Elvira Silva

Elvira Silva est une chercheure au sein d’INERGIA dont le parcours inspire petits et grands. Titulaire d’une maîtrise en énergie électrique et d’un doctorat en génie électrique, Elvira combine une expérience canadienne et internationale. Adjointe à la recherche à l’Institut Européen de Recherche sur l’Energie en Allemagne, à la Fédération de Recherche FC-LAB et FEMTO-ST en France, et à l’Institute de Recherche sur l’Hydrogène au Canada.

Ses expertises principales mises à profit dans l’équipe sont : les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie, la représentation, la modélisation et la simulation des sources d’énergie et de ses lois de commande. Elle possède expériences professionnelles et solides connaissances sur le développement des algorithmes d’apprentissage automatique permettant d’évaluer l’état de santé, d’estimer la durée de vie utile des systèmes avant défaillance, et d’envisager des stratégies d’atténuation et de contrôle pour garantir un fonctionnement sur et fiable à long terme.

Soucieuse de l’impact de l’industrie sur l’environnement, Elvira fait des énergies renouvelables son terrain de bataille afin de pousser la recherche vers des perspectives qui assurent le progrès industriel tout en respectant l’environnement. Dans une veine concrète, une partie de ses recherches visent trouver des alternatives pour réduire la consommation de mazout dans les zones éloignées.